X
Restez à l'heure de l'actualité horlogère ! OK
×

Cette recherche est sponsorisée par De Bethune

Rechercher dans :
Edito
Edito - Si vous ne pouviez avoir qu’une seule montre

Edito Si vous ne pouviez avoir qu’une seule montre

Même si nombre d’entre nous possèdent plusieurs montres, que choisiriez-vous si vous ne pouviez en avoir qu’une ?

Pour la plupart d’entre vous qui lisez ceci, l’idée de n’avoir qu’une seule montre vous remplit probablement d’effroi. Comment diable pourriez-vous choisir ? Pourquoi devriez-vous choisir ? La vie n’est-elle pas déjà assez difficile comme ça ?

Mais pour certaines personnes, une montre suffit et si c’est votre cas alors la choisir judicieusement est important. J’étais une personne à montre unique avant de basculer du côté montres multiples, alors voici quelques éléments de réflexion.

If you could only have one watch

Aluminium Capri © Bulgari

A l’époque où je n’avais qu’une montre, je ne l’enlevais littéralement jamais. Elle m’accompagnait partout. Elle se mouillait, elle se maculait de terre (j’aime jardiner), elle escaladait des montagnes, elle allait au sauna et c’était ma partenaire invincible. Alors si ce genre de style de vie horloger vous séduit, le critère numéro un est le confort, cherchez une montre dont vous pouvez oublier la présence. Il vous faut un modèle si confortable que vous pouvez dormir avec (mais, soit dit en passant, assurez-vous qu’il ne tictaque pas trop fort) !

If you could only have one watch

Seamaster Aqua Terra Worldtimer © Omega

Deuxièmement, prenez garde à l’étanchéité, car même si vous ne faites pas des longueurs de piscine ou de la voile tous les week-ends, vous allez vous mouiller et c’est agréable de ne pas avoir à vous inquiéter à propos de votre montre chaque fois que vous faites la vaisselle. Je dirais qu’une étanchéité à 100 mètres serait un bon début. Rappelez-vous que l’étanchéité est calculée en testant la montre dans un environnement contrôlé, donc dès que vous sautez, plongez, nagez ou barbotez dans l’eau, la pression augmente radicalement. En règle générale, 30 mètres suffisent pour la vaisselle, 100 mètres pour la natation et 300 mètres pour la plongée.

If you could only have one watch

Defy Extreme E 2023 Limited Edition © Zenith

Ensuite, la lisibilité est importante. Vous allez vouloir être capable de lire l’heure d’un seul coup d’œil. Si votre montre est pourvue d’index luminescents pour la lecture de nuit, c’est encore mieux. Et si, comme moi, vous ne vous souvenez jamais de la date, une ouverture avec la date peut être un élément supplémentaire très utile, tout comme une deuxième aiguille.

If you could only have one watch

Luminor Due 38 mm © Panerai

Maintenant passons aux couleurs. Une montre unique doit pouvoir convenir à tout ce qu’il y a dans votre garde-robe, alors évitez les couleurs vives, voire toutes les couleurs, pour être honnête. Tenez-vous en aux cadrans noirs, blancs, crème ou argentés et privilégiez des matériaux de boîtier qui vont bien à votre couleur de peau.

If you could only have one watch

Pontos S Diver © Maurice Lacroix

Selon l’endroit où vous vivez, vous voudrez peut-être aussi penser à des questions de sécurité. Porter une montre en or rose avec une lunette sertie de diamants baguettes attirera l’attention sur vous et, même si c’est précisément le but, ce n’est pas toujours une bonne chose. Cela ne signifie pas que vous devez porter une montre bon marché. Il faut juste que vous optiez pour la discrétion, alors choisissez peut-être un modèle que seuls d’autres passionnés de montres reconnaîtront et vous vous sentirez encore plus spécial.

If you could only have one watch

Clive Cussler © Doxa

Cet été, il y a une myriade de candidates à être montres uniques dans les nouveaux lancements, comme la nouvelle Aluminium Capri de Bulgari ou la Pontos S Diver de Maurice Lacroix revisitée. Il y a aussi la Clive Cussler de Doxa, la Seamaster Aqua Terra Worldtimer d’Omega, la Defy Extreme E 2023 Limited Edition de Zenith et la Luminor Due 38 mm de Panerai.

Les possibilités sont si nombreuses, vous n’avez que l’embarras du choix. N’avoir qu’une seule montre n’est peut-être pas une si bonne idée après tout !

Lecture 1 commentaire(s)

30 Mai 2023
phillip chouzenoux
well written an enjoyable read, no longer at a desk, reside in Vail COlorado, very active so only sport watches that will go the distance.... Panerai. Ennebi, hermes apple and a ceramic omega.

Watch Finder

Rechercher par :

Trouvez votre montre >

Les marques

Bulgari possède sa propre définition de l’excellence, qui implique l’équilibre parfait entre design, valeur ajoutée, qualité des produits et service mondial. Concernant l’horlogerie,  tout...

En savoir plus >

La maison DOXA est fondée en 1889 par un entrepreneur suisse indépendant, Georges Ducommun. Basée à Bienne/Biel, au cœur du berceau horloger de la Suisse, la marque propose depuis toujours des...

En savoir plus >

Établie au cœur du Jura suisse, Maurice Lacroix produit des montres de qualité depuis plus de 40 ans et a développé 14 mouvements maison ces 10 dernières années.

En savoir plus >

OMEGA, société appartenant au Swatch Group, est à l’origine de révolutions majeures dans la technologie horlogère et le chronométrage de nombreux Jeux olympiques. Ses montres sont portées par des...

En savoir plus >

Chaque montre Panerai est aussi unique que l'histoire qu'elle raconte. Panerai produit depuis 1860 des instruments et des montres de grande précision, conçus et développés pour répondre aux...

En savoir plus >

Depuis sa création, Zenith cultive la capacité d’ouvrir de nouveaux horizons en accompagnant quelques-unes des plus remarquables aventures humaines.

En savoir plus >